Vous êtes ici : Accueil > L'amiante > Les dangers

Les dangers de l'Amiante sur la santé


Les dangers de l’amiante, et sa toxicité, avaient déjà été remarqués dès l’antiquité, lorsque son utilisation a débuté.

Pourtant, ce n'est qu'en 1997 que la fabrication de produits en contenant a été interdite, et c'est pour cela que le scandale de l'amiante est l'une des pire affaires sanitaires et sociales.

Voyons ensemble pourquoi l'amiante est dangereux et les principales pathologies associées.

La vidéo ci-desous est une bonne manière pour vous de comprendre simplement le problème.


Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

Le danger provient des fibres qui sont inhalées par les travailleurs ou les usagers qui se trouvent à proximité de matériaux contenant du minerai.

Ces derniers dégagent en effet des particules extrêmement volatiles, qui sont parfois invisibles à l’œil nu, dont l'inhalation est à l'origine de nombreuses pathologies pulmonaires, et notamment de cancers broncho-pulmonaires, de cancers de la plèvre et de cancers des voies digestives.

Les principales victimes sont les personnes que l’on appelle « travailleurs de l'amiante » et qui sont, ou ont été, au contact direct des particules microscopiques. On trouve parmi eux le personnel des mines d’extraction et celui de l’industrie et du BTP. Mais, il y a également des personnes exposées de manière environnementale, et souvent à leur insu.

Les pathologies associées

De part leur très petite taille et leur forme, les fibres d’amiante sont un poison extrêmement toxique pour l’homme. Elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire, pouvant provoquer de nombreuses pathologies.

Au-delà des négligences de certains, ce qui a fait la difficulté de la détection du lien de cause à effet entre l’amiante et ces pathologies, c’est le temps, parfois très long, qu’il y a entre l’inhalation des fibres et la déclaration de la pathologie.

Selon la quantité d’amiante inhalé, les pathologies peuvent être :

  • Atteintes pleurales bénignes (pleurésie bénigne, fibrose pleurale diffuse, plaques pleurales, atélectasie) : Ce type d’atteinte ne dégénère pas en cancer.
  • Asbestose ou sclérose du tissu pulmonaire : Elle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire et accroît le risque d’apparition d’un cancer.
  • Cancers broncho-pulmonaires ou de la plèvre (mésothéliome pleural).

Vous trouverez plus de détail sur ces pathologies sur la page desamiantage.org/maladies.html.

De part sa grande toxicité et les nombreuses maladies professionnelles qu’il a généré, l’usage de l’amiante a été interdit en 1997.

De cette interdiction ont découlé des mesures drastiques à respecter pour les professionnels en contact avec le minerai. Mais, en plus de ces mesures, le désamiantage est devenu obligatoire, car le dégagement de fibres toxiques est présent pendant toute la durée de vie du produit amianté.

Ressources utiles

Le site sante.gouv.fr ::