Vous êtes ici : Accueil > L'amiante > En cas d'exposition

Que faire en cas d’exposition excessive à l’amiante ?


L'exposition excessive à l'amiante est un risque encouru essentiellement par les professionnels travaillant dans l'industrie de l'amiante ou dans le BTP, lors de travaux sur matériaux contenant des fibres d'amiante.

Toutefois, une exposition para-professionnelle (contact avec les vêtements ou les cheveux des personnes contaminées notamment) ainsi qu'une exposition environnementale (présence d'amiante dans les bâtiments, proximité avec un lieu de transformation, etc) sont aussi possibles. Dans tous les cas, en raison de la toxicité élevée de ce matériau, il est impératif de prendre des mesures adaptées.

Les premiers soins en cas d'exposition à l'amiante

Si vous êtes témoin ou victime d'une exposition excessive à l'amiante, voici les premiers soins à prodiguer rapidement.

  • En cas d'inhalation, la personne contaminée doit être évacuée rapidement dans une zone ventilée ou à l'extérieur. Avant de procéder au sauvetage, il est impératif de s'équiper soi-même d'un masque de protection pour éviter une double contamination.
  • En cas d'ingestion, la victime devra se rincer la bouche à l'eau claire avant de contacter un centre antipoison.
  • En cas de contact avec les yeux, il convient de rincer les yeux à l'eau tiède pendant plusieurs minutes en maintenant la paupière bien ouverte.
  • En cas de contact avec la peau, la zone touchée doit être nettoyée à l'eau tiède avec un savon doux pendant plusieurs minutes.

Notez cependant qu'il est conseillé de consulter un médecin qui pourra vous examiner et vous donner des consignes médicales appropriées.

Les mesures à prendre en cas de déversement accidentel

En cas de déversement accidentel d'amiante, il est impératif de quitter rapidement les lieux et d'empêcher toute entrée dans le local exposé. Si vous devez nettoyer la zone, protégez-vous bien avec un masque et des vêtements appropriés, puis utilisez un abat-poussière afin d'éviter de produire de la poussière. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur ou une pelle afin de recueillir l'amiante, puis la déposer dans un récipient adéquat afin de vous en débarrasser.

Les risques liées à une exposition excessive

L'inhalation des fibres d'amiante est très toxique. Elle peut en effet provoquer des maladies du système respiratoire plus ou moins graves, dont certaines peuvent entrainer la mort. Les symptômes des maladies liées à l'amiante ne sont pas toujours présents et la déclaration d'une maladie peut prendre plusieurs dizaines d'années après l'exposition. Il est donc très important de consulter un médecin si vous avez le moindre doute concernant une exposition excessive à l'amiante. Si vous constatez une douleur, une gêne respiratoire ou une dégradation de l'état général suite à une exposition, rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche pour recevoir des examens spécifiques.